L'origine du quartier des Etats-Unis remonte à 1917. Edouard Herriot, Maire de Lyon, annonce alors la création de logements destinés aux ouvriers des usines situés entre La Guillotière et Vénissieux : il s’agit des premières Habitations à Bon Marché (HBM). Tony Garnier, architecte élu Grand Prix de Rome, est choisi pour coordonner cette entreprise monumentale.
Le chantier débute en 1920 et les premiers habitants emménagent en juillet 1933.
Réhabilité entre 1985 et 1997, le quartier populaire des Etats-Unis voit naître une expérience originale de mise en valeur culturelle : à partir de 1988, les artistes de Citécréation® conçoivent et réalisent des peintures monumentales sur ses murs. C’est la naissance du Musée urbain Tony Garnier.
Aujourd’hui, le Musée urbain propose à la visite la Cité de Tony Garnier :
Un ensemble de 25 peintures murales :
Dont 19 peintures murales géantes sur les œuvres de Tony Ganier : les plans de sa Cité Industrielle Socialiste élaborée au début du siècle, l'hôpital Edouard Herriot, les abattoirs (qui jouxtaient la Halle Tony Garnier) avec l'inauguration par Edouard Herriot et avec Tony Garnier, les frères Lumière, Jules Courmont et Laurent Bonnevay, le stade de Gerland, un mur avec des aquarelles de Tony Garnier...
Et 6 fresques parrainées par l'UNESCO, conçues par des artistes étrangers, représentant chacun leur vision de la cité idéale : la Côte d'Ivoire, l'Egypte, les Etats-Unis, l'Inde, le Mexique et la Russie.
Un appartement-témoin qui restitue l'atmosphère des années 1930. Imaginé, aménagé et meublé dans ses moindres détails par les locataires de la Cité Tony Garnier, cet appartement restitue l'atmosphère de l'entre-deux guerres. Un saut dans le temps pour découvrir la vie dans un appartement moderne de l'époque. Mon coup de cœur !
Le musée urbain c'est aussi un espace d'accueil et d'expositions temporaires...
Le musée fait également partie des "Utopies Réalisées".