- Sortir
- Culture et Loisirs
- Culture et musées
- Les musées de Lyon
- Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
Un musée pour ne pas oublier
Les musées de Lyon
Date de dernière mise à jour : 11/01/2024
Aménagé symboliquement dans l’ancien siège de la Gestapo, où Klaus Barbie a sévi, le CHRD est un lieu fort et symbolique, au service de l'Histoire et de la Mémoire. Le musée invite à revisiter l'une des périodes les plus sombres de notre histoire, celle de la France durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation retrace les événements qui se sont déroulés durant la Seconde Guerre Mondiale en particulier à Lyon et la persistance de son impact dans notre société contemporaine.
A la recherche d’informations pratiques ?
Musée
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
14 avenue Berthelot - 69007 Lyon 7èmeHistoire du lieu
En 1889 la Ville de Lyon construit des bâtiments avenue Berthelot pour accueillir l’Ecole du Service de Santé Militaire dévolu aux élèves médecins et pharmaciens pendant leur cursus universitaire. Moment sombre de l'histoire, en mars 1943 l’ESSM est réquisitionnée par la Gestapo qui sévit à Lyon sous la direction de Klaus Barbie. L’école devient alors le centre d’interrogatoire des résistants et des Juifs arrêtés par la police allemande. En mai 44 suite au bombardement du quartier Jean Macé, la Gestapo déménage place Bellecour.
Le 15 octobre 1992, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est symboliquement aménagé dans les bâtiments de l'ESSM en présence de Jacques Chaban-Delmas, Compagnon de la Libération, et d’Elie Wiesel, déporté à Auschwitz et Buchenwald et prix Nobel de la paix en 1986. En 2011 le CHRD ferme pour rénovation et ouvre un an plus tard le 16 novembre 2012. Les collections sont présentées dans un parcours chrono-thématique de 300 m2 centré sur les particularités de la Résistance dans le contexte urbain lyonnais.
Parcours permanents
L’exposition permanente Lyon dans la guerre, 1939-1945 retrace l’histoire de la Seconde guerre mondiale, particulièrement à Lyon. Objets légués par d’anciens résistants et déportés, photographies, documents d’archives et témoignages audiovisuels permettent d’appréhender les réalités d’une ville en guerre sous l’Occupation, entre difficultés de la vie quotidienne, politiques antisémites, engagements résistants et répression.
Autre incontournable du parcours permanent, la projection des extraits du procès de Klaus Barbie. Ce documentaire, réalisé par le chroniqueur judiciaire Paul Lefèvre, met l’accent sur les déclarations des témoins et rend compte de l’émotion dans laquelle se sont déroulées les audiences. D'une durée de 45 minutes, les séances ont lieu du mercredi au dimanche à 10h30, 12h, 14h30, 15h30 et 16h30. (Déconseillé au -12 ans)
Afin de ne jamais tomber dans l'oubli, le CHRD tient à conserver une trace de toutes les expositions temporaires qui ont été accueillies dans les murs de la plus récente à la plus ancienne. C'est ici une belle occasion de toutes les (re)découvrir ! Les expositions en ligne du CHRD.
Les ressources en ligne et la bibliothèque
Avant ou après votre visite, enrichissez vos connaissances en vous appuyant sur les nombreuses ressources en ligne consultables sur le site internet du CHRD.
Parmi elles :
- Les conférences qui se sont tenues au CHRD ces dernières années
- Des articles, biographies etc...
- Une présentations des différents catalogues d'expositions
La bibliothèque du CHRD est un partenaire privilégié pour l’étude de la Seconde Guerre mondiale. Son fonds se compose plus de 27 000 documents en consultation sur place uniquement.
infos pratiques :La bibliothèque est ouverte du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h00. Le matin sur rendez-vous. Accès libre et gratuit. Au 2ème étage du musée, avec ascenseur.
LYON CITY CARD
Le pass Culture & Loisirs
Achetez votre Lyon City Card ! 1, 2 ou 3 jours, bénéficiez du meilleur tarif pour visiter Lyon en toute liberté.
Les musées de Lyon
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
14 avenue Berthelot - 69007 Lyon 7ème
04 78 72 23 11
J'y vais en mode responsable
Transports en commun
Tram T2 arrêt Centre Berthelot Tram T1 arrêt Quai Claude Bernard Métro A station Perrache Métro B station Jean Macé