Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Tisser la soie comme un canut

La soierie lyonnaise sous toutes les coutures !

Bon plan

Date de dernière mise à jour : 19/07/2024

La soierie est une tradition séculaire que Lyon entretient avec amour grâce à quelques passionnés qui ont choisi de faire vivre ce patrimoine d’excellence dont la ville est fière. 

Espolins © Maison des Canuts

Voir toutes les photos

L’histoire de la soierie lyonnaise 

Remontons à Louis XI qui a souhaité développer l'industrie de la soie en France... Mais tout a réellement commencé sous la Renaissance, en 1536 exactement, où François Ier octroya à Lyon le privilège de tisser le fil de soie, d’argent et d’or. Les tisseurs installèrent alors leurs ateliers dans le quartier Saint-Georges du Vieux-Lyon actuel.
La Fabrique est née, rassemblant toutes les étapes de la fabrication jusqu’à la vente des soieries. Elle marque le départ d’une industrie florissante, jusqu’aux guerres de religion. Lyon est une étape de la Route de la Soie.

Les techniques progressent au fil des ans, notamment avec le métier à la tire au 17e qui permet de réaliser des motifs.
Louis XIV lance la mode des soieries lyonnaises à Versailles et bientôt dans l’Europe entière. 

La Fabrique connaît une belle croissance au 18e, innovant par sa technique et par sa créativité, dans l’excellence. Malmenée par la Révolution, la Fabrique est soutenue par Napoléon et connaît son apogée au 19e, propulsant Lyon au rang de capitale mondiale de la soie, et première industrie exportatrice de France. 
L’arrivée au 20e siècle des textiles synthétiques porte un rude coup à cette industrie lyonnaise, qui désormais ne fournit plus que la haute-couture et  les châteaux d’Europe.

Où voir fonctionner les métiers à tisser et les techniques ?

La Maison des Canuts

 

La Maison des canuts

La Maison des canuts est un éco-musée qui raconte l’histoire de la soierie lyonnaise et des canuts, l’origine de la soie, La Fabrique lyonnaise, les révoltes des canuts, et présente aussi les étapes du tissage, et le cycle du ver à soie. Dans son atelier voisin, on vous propose aussi des démonstrations de tissage sur un métier Jacquard du 19e siècle.
La maison des canuts livre encore ses étoffes d’exception dans le monde entier.
En savoir plus sur la Maison des canuts

L’association Soierie Vivante

L’association Soierie Vivante se bat pour la sauvegarde du patrimoine de la soie à Lyon, en préservant les 2 derniers appartements-ateliers de tissage traditionnels,  tels qu’y ont vécu les canuts : L’atelier municipal de passementerie et l’atelier municipal de tissage  Ils vous proposent de les visiter avec démonstrations de tissage sur métiers Jacquard, et en transmettant les savoirs par des séances d’initiation au tissage pour enfants et pour adultes.
En savoir plus sur Soierie Vivante

Atelier de Soierie Vivante © Maxime Brochier

 

L’Atelier de Soierie 

En bas des pentes de la Croix-Rousse, l’Atelier de soierie perpétue la technique de l’impression sur soie dans son atelier boutique, où se pratique encore la technique du cadre à la main ou impression à la Lyonnaise, mais aussi l’impression à la planche. On peut y voir également le travail des décoratrices sur tissu. Des visites y sont organisées.
33 rue Romarin, 69001 Lyon

Impression au cadre © L'Atelier de Soierie

 

Soierie Saint-Georges 

Dans le Vieux-Lyon, Ludovic de la Calle et ses deux fils Romain et Virgile de la Soierie Saint-Georges proposent des visites commentées sur l'histoire de la Soie à Lyon ainsi que des démonstrations de tissage sur métier Jacquard. 
En savoir plus sur Soierie Saint-Georges

© Soierie Saint-Georges

L'atelier de tissage Mattelon

C'est le dernier atelier familial de Lyon, celui de la famille Mattelon, qui a fonctionné jusqu'au décès du maître-tisseur Georges Mattelon, en 2004. 
Au 2ème étage, il abrite un métier à bras et un métier mécanique au rez de chaussée. On peut le visiter et voir des démonstrations de tissage accompagnées d'explications sur les techniques utilisées et sur La Fabrique des Soies.
En savoir plus sur l'Atelier de Tissage Mattelon

Le Musée des Soieries Bonnet à Jujurieux

C'est l'une des plus grandes usines de tissage de soie d'Europe, où vous pourrez voir des démonstrations de tissage, rencontrer d'anciens ouvriers, consulter des archives, admirer des étoffes créées pour les plus grandes maisons (Dior, Chanel...). Découvrez 200 ans d'histoire de la soie, dans une usine qui a employé jusqu'à 1200 personnes. 
En savoir plus sur le Musée des Soieries Bonnet  

Musée des Soieries Bonnet © Delphine Delamain

 

Où voir de belles étoffes d’hier et d’aujourd’hui ?

Le Musée des Tissus (actuellement fermé pour rénovation)

Il abrite une extraordinaire collection de textiles dont les plus anciens remontent à l'Egypte ancienne.
Il présente la richesse des soieries lyonnaises de La Fabrique, ainsi que des créations contemporaines. 
En savoir plus sur le Musée des Tissus

Le Musée des Soieries Brochier

C'est le dernier-né des musées lyonnais, qui a ouvert ses portes en mai 2022 au coeur du Grand Hôtel-Dieu ! 
Il retrace 130 années de l'histoire de cette grande famille de soyeux lyonnais, et expose des pièces de collection réalisées pour des grands créateurs de haute couture (Givenchy, Valentino, Christian Lacroix, YSL...), ainsi que pièces issues de création d'artistes tels que Miró, Calder ou Cocteau), sans oublier l'évolution qui a mené du métier Jacquard aux tissus techniques. Boutique. 
En savoir plus sur le Musée des Soieries Brochier 

Comment visiter les ateliers de tissage et se promener dans les quartiers où ont vécu les canuts ? 
Suivez une visite guidée !

Où s’initier au tissage ?

Soierie vivante organise très régulièrement des ateliers de tissage pour adultes et pour enfants.

Où acheter de vraies soieries lyonnaises ?

Quoi de mieux qu'une belle étole, qu'un carré ou qu'une cravate à rapporter d'un séjour à Lyon, pour un cadeau ou en souvenir ?
Voici quelques adresses authentiques :