- Sortir
- Culture et Loisirs
- Activités, loisirs et bien-être
- Les bons plans anti-canicule à Lyon
Les bons plans anti-canicule à Lyon
Quelques idées pour trouver de la fraîcheur cet été
Bon plan
Date de dernière mise à jour : 15/07/2024
Que faire pendant les épisodes de forte chaleur à Lyon ? Voici quelques conseils et astuces pour affronter les hausses de température estivales tout en profitant de la ville.
Les lieux de baignade de Lyon
La baignade pourrait bien être le moyen le plus efficace pour se rafraichir et faire descendre la température du corps. Pour cela, de nombreuses piscines et centres nautiques sont accessibles tout au long de l’été dans toute la métropole. Au total, une trentaine d’établissements dont 5 dans Lyon intramuros (4e, 7e, 8e, 9e).
En 2024, la ville propose dans le cadre du dispositif « Objectif fraîcheur » une ouverture renforcée de ses piscines municipales avec une saison estivale plus étendue et des horaires plus larges. A minima, en juillet et août, il y aura toujours 2 piscines ouvertes entre 7h à 20h.
Où se baigner à Lyon ?
Quand les températures sont trop chaudes ou juste pour se délasser, voici quelques adresses de piscines et de lieux de baignades nature à Lyon ou aux alentours.
Vous aimerez aussi
Plus d'idées pour se rafraîchir
S’abriter à l’ombre des parcs
Lyon regorge d’espaces verts en tous genres : parcs, squares, promenades et jardins, qui vous aideront à faire une pause à l’ombre.
En 2024, la ville propose dans le cadre du dispositif « Objectif fraîcheur » une ouverture nocturne des grands parcs lyonnais en cas d’alerte vigilance canicule orange ou rouge. Ainsi, les parcs de Gerland et de Blandan resteront ouverts jusqu'à minuit et le Parc de la Tête d'Or jusqu'à 23h30.
Par ailleurs, la ville expérimente l’ouverture du parc Blandan toute la nuit lors des alertes canicule rouge. Munissez-vous de votre sac de couchage et dormez à la belle étoile dans un périmètre sécurisé du parc. Les tentes seront interdites.
Se rafraîchir de gourmandises
Les glaciers de Lyon méritent aussi le détour, d'autant plus lors que le thermomètre s'envole ! Vous trouverez ici quelques inspirations pour dégoter la meilleure glace de l’été.
DECOUVRIR
On en parle aussi dans ...
Food
Si t’es lyonnais, mange ton cornet
Passer la glace sur le grill ? Il va falloir se dépêcher de tout manger avant qu’elle ne fonde…
Découvrir
Se désaltérer à tout moment
« GourdeFriendly » est un dispositif qui vous permet d'identifier les lieux qui acceptent de remplir votre gourde sans obligation de consommer. Ils sont identifiables grâce à un macaron sur leur vitrine. Retrouvez la liste des points d’eau potable et des commerçants qui participent au dispositif ici :
Fini les bouteilles en plastique, ici on est gourdefriendly !
En 2024, la ville propose dans le cadre du dispositif « Objectif fraîcheur » de renforcer l’accès à l’eau dans l’espace public. 320 fontaines à eau potable sont ainsi accessibles de mai à septembre dans tout l’espace public.
Les lieux frais de Lyon
Espaces frais, lieux climatisés... qu'il s'agisse de musées, de parcs d'activités en intérieur voire même de grottes, voici notre sélection de lieux où vous réfugier quand le soleil est trop chaud !
Se rafraîchir les méninges dans les musées
Pour une sortie culturelle au frais, direction les incontournables musées de la métropole de Lyon. Chaque musée propose un programme varié d'expositions et d'ateliers tout au long de l’année.
En 2024, la ville propose dans le cadre du dispositif « Objectif fraîcheur » l’accès gratuit à trois musées municipaux climatisés : le musée des Beaux-Arts, les musées Gadagne et le musée d'Art Contemporain.
Cette mesure sera mise en place au-delà du 10e jour de vigilance orange (soit à compter du 11e jour) ou du 1er jour de vigilance rouge. Les musées conservent durant cette période leurs horaires d’ouverture habituels.En savoir plus sur les 14 actions du dispositif « Objectif fraicheur » de la Ville de Lyon.
La carte interactive des lieux frais de Lyon
Un lieu frais est un refuge dans la ville en cas de forte chaleur. La ville de Lyon a recensé 750 lieux, intérieurs et extérieurs, accessibles librement. Ils permettent de se reposer tout en profitant des ressources offertes par la ville : patrimoine végétal et architectural, équipements publics rafraîchis, bornes fontaines d’eau potable… 9 itinéraires de fraîcheur sont également proposés.
Consultez la carte interactive des lieux et parcours frais de Lyon.