Au fil d’un parcours de visite guidée qui vous mène de la Place des Terreaux, aux ruelles, escaliers et traboules des pentes de la Croix- Rousse, puis à travers la Presqu’île, vous comprendrez mieux pourquoi et comment les réseaux de résistance se sont installés à Lyon.
En effet, Lyon est devenue, à cette époque, le centre de la plus vaste région de la Résistance, de par sa position géographique stratégique, à la limite de la zone de démarcation. Elle a connu le régime de Vichy entre deux occupations allemandes.
Quel a été le rôle de Jean Moulin ? Qui sont les figures essentielles des différents mouvements ? Quelles étaient les différentes formes de résistance, impliquant des élus, des membres de l’armée, de la presse et de l’imprimerie clandestines, des intellectuels, des mouvements religieux… ? Vous en saurez plus sur toutes ces questions, en suivant la visite de Fabienne, de Véronique ou encore de Bénédicte, guides conférencières passionnées.
La situation des Juifs à Lyon est également évoquée par les rafles de la rue Sainte-Catherine et des environs, les lois anti-juives, le rôle de la milice…
La visite guidée abordera aussi le quotidien des habitants durant la guerre, entre rationnements alimentaires, couvre-feu, clandestinité et dénonciations…
Enfin, cette visite sur les traces de héros anonymes ou connus s’achève sur les quais de Saône, face au Palais de Justice où fut jugé Klaus Barbie, dont des extraits du procès sont disponibles en exclusivité au CHRD de Lyon.