Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Halles de Lyon Paul Bocuse

Le temple de la gastronomie lyonnaise

Souvenirs et spécialités lyonnaises

Date de dernière mise à jour : 03/12/2024

Si la gastronomie était une religion, Lyon en serait un lieu de pèlerinage, les Halles en seraient le temple et la soixantaine de commerçants qui s’y trouvent en seraient les prédicateurs !  

Voir toutes les photos

Présentation des Halles de Lyon Paul Bocuse

Étape obligatoire pour qui souhaite découvrir la ville, lieu incontournable pour les gourmets, les Halles de Lyon Paul Bocuse sont, pour tous et toutes, le temple de la gastronomie lyonnaise. Ici, on vient savourer une quenelle ou déguster un plateau de fruits de mer et un verre de vin blanc après avoir fait son marché auprès des meilleurs maraîchers. Les Halles Paul Bocuse sont cet antre de la gourmandise à la lyonnaise qui rassemble en un lieu unique le must des produits culinaires et des spécialités de la région.

A la recherche d’informations pratiques ?

Commerces

Halles de Lyon Paul Bocuse

102 cours Lafayette - 69003 Lyon 3ème

https://www.halles-de-lyon-paulbocuse.com/

Voir la fiche

Entre gourmandise et authenticité

Saucisson de la Maison Sibilia - © Emmanuel Auger

Entrer dans les Halles de Lyon Paul Bocuse c’est se préparer à une explosion de saveurs, de couleurs, de parfums et des voix haut perchées des commerçants et commerçantes. C’est une expérience unique. Que l’on soit de la métropole ou de passage, ces halles ne laissent personne dans l'indifférence. Le long des allées, on déambule entre les étals savamment achalandés et généreusement fournis de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et les bancs alléchants des commerçants historiques.

Qui n’a jamais eu envie de savourer une quenelle de chez Giraudet ou de partager un plateau de fruits de mer ultra-frais de Chez Antonin aux Halles depuis 1906 ? Et comment résister aux effluves épicées qui émanent de la maison Bahadourian qui depuis 1929 fournit les grands noms de la cuisine en herbes, aromates, condiments, confits, légumes secs et spécialités du monde entier ?

Les Halles de Lyon, un lieu incontournable de la ville

Fromages de la Mère Richard aux Halles de Lyon - © Jacques Léone

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, les Halles de Lyon ont accueilli des commerçants alimentaires. Le premier marché couvert de la ville, alors situé place des Cordeliers, abritait en 1859, date de sa création, les étals lyonnais. 

Un siècle plus tard, c’est au cœur de la Part-Dieu et à la faveur d’un projet de construction d’envergure que les Halles prennent le nom de notre chef multi-étoilé et enfant du pays, Paul Bocuse, et deviennent ainsi Les Halles de Lyon Paul Bocuse telles qu’elles existent désormais. 

Convergent aujourd’hui en ce lieu autant de touristes que de Lyonnais et Lyonnaise pour découvrir des produits à la qualité inégalée : du saumon fumé de la maison Rolle au fromage de la Mère Richard ou de Cellerier, des gourmandises de chez Sève ou Bouillet en passant par un steak chez les Garçons Bouchers, on compte plus d’une soixantaine de commerçants rassemblés ici pour le meilleur de la gastronomie.

Découvrir Les Halles Paul Bocuse

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une visite originale et une balade gourmande dans les Halles ? Apprenez toutes les anecdotes de la gastronomie lyonnaise tout en découvrant les spécialités italiennes de chez Tacca, les mezze libanais d’Akle ou un verre de vin chez Bobosse.

Ou bien découvrez de manière insolite “le ventre de Lyon”, une visite théâtralisée alternant dégustations sucrées et salées, entre la Mère Brazier et les mâchons, et saynètes autour de la gastronomie lyonnaise !

Adresses gourmandes

Halles de Lyon Paul Bocuse

102 cours Lafayette - 69003 Lyon 3ème

www.halles-de-lyon-paulbocuse.com/

J'y vais en mode responsable