Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Lyon en toute sécurité

Lyon pratique

Date de dernière mise à jour : 19/07/2024

La métropole de Lyon est une destination sûre. Mieux vaut toutefois avoir en tête ces quelques informations liées à la sécurité. Pour profiter des joies de la métropole de Lyon l'esprit serein, nous avons listé toutes les informations liées à la sécurité dont vous pourriez avoir besoin !
 

© Helen Ross / Shutterstock 670651603

Voir toutes les photos

Les numéros d'urgence à connaître

Vous séjournez dans la métropole lyonnaise et êtes confrontés à une situation d'urgence ? Voici les numéros à composer au plus vite :

  • 15 : appel du SAMU (Service d'aide médicale urgente) pour toute urgence médicale,
  • 17 : appel à police-secours pour une situation mettant en danger la sécurité des personnes ou des biens,
  • 18 : appel des sapeurs-pompiers en charge des secours d'urgence,
  • 112 : le numéro d’urgence européen,
  • 114 : le numéro pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques qui permet de contacter par SMS ou par fax les services d’urgence (SAMU, police-secours, sapeurs-pompiers).
  • 3919 : le numéro d'urgence pour toutes les femmes victimes de violences sexistes

Enfin, un numéro qui peut être utile en cas d'oubli, celui des objets trouvés : 04 78 47 72 89.

Santé à Lyon

En cas de problème de santé qui ne relève pas de l'urgence (en cas d'urgence, composez le 15 pour une mise en relation avec le SAMU), plusieurs contacts qui pourront vous aider :

Les maisons médicales de garde de la métropole lyonnaise vous permettent de consulter des médecins généralistes en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux, les soirs, week-ends et jours fériés. Notez que l'accueil des malades ne se fait que sur rendez-vous il est donc impératif avant de vous rendre sur place d'appeler le 04 72 33 00 33.
SOS Lyon médecins, c'est la possibilité de prendre rendez-vous, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec des médecins généralistes. La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 04 78 83 51 51 ou au 3624 (0,12 euros / minute).
Le numéro du centre antipoison pourra également vous être utile : en cas de besoin, composez le 04 72 11 69 11.

À la recherche d'une pharmacie de garde dans la métropole de Lyon ? Composez le 32 37, numéro national, ou faites une recherche sur 3237.fr. La Grande pharmacie lyonnaise (22 rue de la République, Lyon 2e, tél. 04 72 56 44 14 ou 04 72 56 44 00) et la Pharmacie des Gratte-ciel (28 avenue Henri Barbusse, Villeurbanne, tél.  04 78 84 71 63) sont toutes les deux ouvertes la nuit, toute la semaine (service d'urgence uniquement).

Où aller aux urgences à Lyon et dans la métropole ? Vous retrouverez tous les numéros des urgences de la métropole de Lyon sur le site des HCL (Hospices Civils de Lyon) : chu-lyon.fr/urgences

Lyon : attention aux pickpockets !

À Lyon comme ailleurs, des pickpockets opèrent dans les zones les plus touristiques (le Vieux-Lyon notamment) et les transports en commun (d'autant plus lorsqu'ils sont bondés).

Quelques conseils pour éviter les vols

  • Faites preuve de vigilance : un instant d'inattention suffit pour que les pickpockets sévissent sans même que vous vous en rendiez compte ! Gardez toujours vos affaires à l'œil. Dans les lieux publics, ne laissez pas votre argent ou vos papiers dans votre manteau si vous le disposez sur le dossier de votre chaise (ou au vestiaire) et ne posez pas votre sac par terre.
  • Choisissez bien votre sac : préférez un sac en bandoulière ou un sac-banane à un sac à dos (que les pickpockets pourront aisément fouiller à votre insu). Un sac qui se ferme à l'aide de fermeture éclair est vivement conseillé (dans la mesure où vous fermez votre sac lorsque vous êtes dans la rue ou les transports en commun).
  • Ne mettez aucun objet de valeur dans vos poches arrière : portefeuille ou téléphone portable, préférez les glisser dans une poche avant ou une poche intérieure, moins accessibles pour les pickpockets.
  • Anticipez : essayez de n’avoir sur vous que le minimum d’argent liquide et faites en sorte que vos cartes bancaires et autres papiers d’identité soient répartis en plusieurs endroits. Enfin, n’oubliez pas de noter (en lieu sûr) le numéro de votre carte bancaire afin de pouvoir faire opposition en cas de vol.

Que faire si vous avez été victime de pickpocket ?

Immédiatement après le vol, alertez les personnes qui se trouvent autour de vous pour qu’elles ne soient pas les prochaines victimes. Puis composez sans tarder le 17 en précisant bien le lieu où s’est passée l’agression ainsi que le signalement des pickpockets si vous les avez vus. Vous irez ensuite déposer plainte au commissariat le plus proche. Vous retrouverez ici la liste de tous les commissariats de Lyon : lannuaire.service-public.fr
Avant de vous rendre au commissariat, notez qu'il est possible de remplir un formulaire S.A.V.E. (système d'assistance aux victimes étrangères) dans votre langue maternelle : prefecturedepolice.interieur.gouv.fr

Les transports à Lyon en toute sécurité

Si vous vous rendez à Lyon en voiture, ne laissez rien en évidence à l'intérieur lorsqu'il s'agit de la garer. D'ailleurs, privilégiez les parkings souterrains si vous restez plusieurs jours.

Les transports en commun lyonnais (TCL) circulent le soir pour que vous puissiez profiter au mieux de Lyon by night : les lignes de métro circulent jusqu’à 2 heures du matin tous les vendredis et samedis soir et, de septembre à juin, des lignes de nuit, les lignes de bus « Pleine Lune », circulent toute la nuit, les jeudis, vendredis et samedis soir. Consultez les horaires « Pleine Lune ».
Pour plus de sécurité, il est également possible sur toutes les lignes de bus du réseau TCL de descendre où vous le souhaitez entre deux arrêts : pour cela, faites la demande lors de votre montée dans le bus.
Enfin, si vous ne vous sentez pas en sécurité dans la rue, pensez au réseau « Demandez Angela ». Un réseau de lieux sûrs et solidaires qui pourront vous accueillir et vous mettre en sécurité. Il vous suffit de pousser la porte de l’un des commerces lyonnais qui arborent sur leur vitrine le sticker  « Ici demandez Angela » et de demander Angela. Retrouvez la liste des commerces lyonnais participants au dispositif « Demandez Angela ».

Le pavillon ONLYLYON de l'office du Tourisme, place Bellecour © Brice Robert

Besoin de plus d'informations ?

Pour poser une question ou entrer en contact avec l'un de nos conseillers en séjour, c'est par ici. 

Besoin d'aide ?

Le Pavillon ONLYLYON Tourisme © www.b-rob.com

Consultez notre F.A.Q !

N'hésitez pas à consulter notre F.A.Q en ligne qui répond peut-être déjà à vos questions.  

On répond à vos questions