- Découvrir
- Sites et monuments
- Sites et monuments remarquables
- Nymphée du parc d'Ombreval
Nymphée du parc d'Ombreval
Sites et monuments remarquables
Date de dernière mise à jour : 22/03/2024
Un lieu d’agrément autrefois dédié au rafraîchissement et aux plaisirs de l’eau.
À la Renaissance, le regain d’intérêt pour l’Antiquité remet le nymphée au goût du jour. Agrémenté de grottes artificielles, de bassins et de jets d’eau, il devient un lieu d’agrément et de rafraichissement pour la noblesse.
Le Nymphée du Parc d’Ombreval s’inscrit dans cette tendance. On ignore précisément à quelle date à il a été édifié mais il est mentionné pour la première fois en 1656 dans les documents d’archives.
C’est une construction cubique, avec un toit en terrasse accessible par un escalier extérieur latéral. La façade du Nymphée présente un portique à deux niveaux surmonté d’un fronton curviligne et encadrant une porte en plein cintre, ornée d’un mascaron barbu à la clef. Une grille en fer forgé y a été placée en 1985.
De part et d’autre, deux travées secondaires comprennent chacune une niche en plein cintre abritant une vasque surmontée d’un oculus en forme de coquille évidée. Les petits tuyaux en plomb qui alimentaient les jets d’eau jaillissant des vasques sont toujours en place.
Tous les éléments architecturaux sont abondamment couverts de « congélations » qui donnent un caractère très particulier à l’édifice.
Infos pratiques
Adresse
Place du 8 Mai 1945 - 69250 Neuville-sur-Saône
Langues
Français
Tarifs
Accès libre.
Ouvertures
Du 01/01 au 31/12/2024, tous les jours.
Sites et monuments remarquables
Nymphée du parc d'Ombreval
Place du 8 Mai 1945 - 69250 Neuville-sur-Saône