Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Lugdunum Théâtres Romains de Lyon

Sites et monuments remarquables

Date de dernière mise à jour : 12/01/2023

Lieu de fondation de Lugdunum en 43 avant J-C par Munatius Plancus, le site comprend le Grand Théâtre (spectacles de tragédie et comédie), l'Odéon (musique, lecture), les soubassements d'un temple de Cybèle et les restes d'un quartier artisanal.

04 72 38 49 30 Email Site web
Classé "Monuments Historiques" en 1905, ce lieu d'exception réunit les vestiges du Grand Théâtre et de l'Odéon, visitables toute l'année et gratuitement.

Autrefois lieux de divertissement et de culture, ils furent transformés en carrières à la fin de l'Antiquité. De nombreuses pierres furent déplacées pour construire Lyon en contrebas. Il faudra attendre le 20ème siècle pour que les théâtres fassent l'objet d'une réhabilitation et une reconstruction partielle.

Le Grand Théâtre, le plus ancien de France, construit par Auguste en 15 avant J-C, est adossé à la pente de la colline de Fourvière. Il comprend la "cavea" (vaste conque dont les 25 gradins descendent jusqu’à l’Orchestra) montée sur une galerie et "l'orchestra" semi-circulaire, destinée aux mouvements du chœur, aux danseurs et comédiens. Son diamètre ? 27 mètres.
La scène est décorée de quelques colonnes et d’une statue de femme. Le Théâtre était réservé à la tragédie et à la comédie. Sa capacité était de 4 700 spectateurs. Il fut agrandi sous Hadrien à 10 700 places en 120.

L’Odéon, théâtre plus réduit (3 000 places), était destiné aux orateurs politiques ou philosophiques, à la musique, aux poètes et à une élite intellectuelle. Il fut édifié sous Antonin, successeur d’Hadrien au milieu du 2e siècle.
L’Odéon est limité à l’ouest par un mur de 6 m d’épaisseur, soutenant la toiture qui abritait la "cavea", d’un diamètre de 73 m, constituée de gradins menant à "l’orchestra" pavée de dessins géométriques : losanges, carrés, rectangles, cercles soulignés de bandes. Les marbres blancs, roses ou beiges, les granits bleus ou gris, les porphyres verts ou rouges provenaient d’Italie, de Grèce ou d’Egypte.

Aujourd'hui, les deux édifices accueillent concerts, festivals, visites guidées, ateliers et autres animations. Chaque été, le Festival pluridisciplinaire les Nuits de Fourvière est organisé dans les théâtres antiques.

Infos pratiques

Adresse

6 rue de l'Antiquaille - 69005 Lyon 5ème

Tarifs

Gratuit

Ouvertures

Du 1er octobre au 30 avril de 7h à 19h.
Du 1er mai au 30 septembre de 7h à 21h.
Fermeture à 17h les 24 et 31 décembre.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Avis Tripadvisor

Sites et monuments remarquables

Lugdunum Théâtres Romains de Lyon

6 rue de l'Antiquaille - 69005 Lyon 5ème

04 72 38 49 30

lugdunum.grandlyon.com/fr/

J'y vais en mode responsable

Funiculaire Saint-Just depuis Vieux-Lyon Parkings à vélos sécurisés et gratuits sont installés pendant le festival, les soirs de spectacle. > sur les quais de Saône, à Saint-Jean : situé sur la terrasse du Parking LPA Saint-Jean au niveau de la passerelle du Palais de Justice. > sur la Place des Minimes.