- Découvrir
- Sites et monuments
- Sites et monuments remarquables
- La fouille archéologique du quartier Saint Antoine
La fouille archéologique du quartier Saint Antoine
Sites et monuments remarquables
Date de dernière mise à jour : 05/02/2018
Dans le cadre de l'aménagement des rives de Saône, des recherches et une fouille sont menées en accompagnement de la construction du parking Saint-Antoine. Elles permettront de mieux connaître les liens unissant la ville à la rivière au fil des siècles.
Les sondages réalisés place d’Albon révèlent, outre un puits médiéval ainsi que trois murs, datant du Moyen Age, la présence de traces de pieux antiques et de piquets médiévaux, qui soutenaient une structure légère.
Des études géomorphologiques, menées sous forme de carottages, attestent une présence humaine dès le Ier siècle grâce à la présence de tessons de céramique , permettent d’identifier des dépôts alluvionnaires témoignant de l’existence de bras du Rhône, asséchés suite à une intervention humaine dès le tournant du Ier siècle.
Sur la base des résultats des sondages, qui ont mis au jour une occupation et une évolution du quai Saint-Antoine, de l’Antiquité à nos jours, l’Etat (DRAC Rhône-Alpes - SRA) a prescrit une fouille archéologique exhaustive confiée par LPA au Service archéologique de la Ville de Lyon. Elle pourrait permettre le dégagement de la culée du pont du Change, qui reliait la colline de Fourvière à la Presqu’île jusqu’à sa destruction en 1847, et des aménagements portuaires de la rive gauche de la Saône de l’Antiquité jusqu’au 19ème siècle.
Infos pratiques
Adresse
Quai Saint Antoine - 69002 Lyon 2ème
Langues
Français
Sites et monuments remarquables
La fouille archéologique du quartier Saint Antoine
Quai Saint Antoine - 69002 Lyon 2ème