- Découvrir
- Sites et monuments
- Sites et monuments remarquables
- Château d'Ombreval
Château d'Ombreval
Sites et monuments remarquables
Date de dernière mise à jour : 22/03/2024
Le Château d’Ombreval est l’un des symboles de l’expansion de Neuville-sur-Saône au XVIIème siècle sous l’impulsion de Camille de Neuville de Villeroy.
Le 18 juin 1630, Camille de Neuville de Villeroy achète le domaine d’Ombreval et entreprend, dès 1653, d’importants travaux qui donneront au château son aspect actuel, à l’exception des toitures qui sont plus récentes. En avant de la façade côté ouest (vers la Saône et le vieux mur de clôture datant probablement de l’époque de la construction, se trouvaient des jardins à la française) dessinés dit-on par Le Notre, ou l’un de ses élèves.
La façade principale, donnant sur le parc, est surmontée d’un fronton triangulaire et flanquée de deux tours d’angle. Ce corps de bâtiment est dominé par une tour plus haute coiffée d’une toiture de tuiles vernissées. Côté sud, un pont enjambant les anciennes douves permet d’accéder à la cour de l’édifice au fond de laquelle se trouve un péristyle formé d’arcades en plein cintre. Deux corps de bâtiment plus étroits clôturent la cour au Nord et à l’Est. Les fenêtres à meneaux ont été conservées.
Depuis 1961, le château est devenu l’Hôtel de Ville de Neuville-sur-Saône et les anciens jardins un parc ouvert aux habitants, agrémenté de bassins et de jeux pour enfants, et dans lequel se déroulent de nombreuses animations tout au long de l’année.
Infos pratiques
Adresse
place du 8 Mai 1945 - 69250 Neuville-sur-Saône
Ouvertures
Fermé au public
Sites et monuments remarquables
Château d'Ombreval
place du 8 Mai 1945 - 69250 Neuville-sur-Saône