- Découvrir
- Sites et monuments
- Renaissance
- La Maison Thomassin
La Maison Thomassin
Renaissance
Date de dernière mise à jour : 29/09/2022
Construite par la famille Thomassin au 15ème siècle, les parties les plus anciennes de cette maison datent du 13ème siècle. Elle présente en façade un décor gothique et des blasons.
La façade a été entièrement refaite en 1493 dans le plus pur style gothique à l'initiative de Claude Thomassin puis restaurée aux XVIIIe et XXe siècles.
La famille de Fuers, qui fit construire la maison, puis la famille Thomassin, qui lui succéda à la fin du XIVe siècle, comptaient parmi les principales familles de Lyon. La famille Thomassin, enrichie grâce au commerce du drap, s'installe sur la place du Change où se tiennent les quatre foires annuelles de la Ville de Lyon. Ces foires attirent les richesses de l'Europe du Nord à l'Italie.
Largement restaurée à travers les siècles, la maison est un témoignage de différentes époques, passant du XIIIe siècle au XVe, et du XVIIe au XXe siècle.
Inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques dès 1927, elle est classée Monument Historique en 1992.
En façade, on peut observer les blasons du Dauphin (poisson), du roi de France Charles VIII (fleurs de lys) et de la reine Anne de Bretagne (l'hermine).
Infos pratiques
Adresse
2 place du Change - 69005 Lyon 5ème
J'y vais en mode responsable
Metro D: arrêt Vieux-Lyon cathédrale St-Jean Bus 31 et 40: arrêt Romain Rolland