- Découvrir
- Sites et monuments
- Renaissance
- La Maison du Chamarier
La Maison du Chamarier
Renaissance
Date de dernière mise à jour : 07/06/2019
Fleuron de l'architecture du 15ème siècle dans le Vieux-Lyon, la maison du Chamarier présente dans sa cour intérieure un remarquable décor de transition entre le style gothique et Renaissance.
Le Chamarier était en charge de la sécurité, de la justice et de la voierie et avait sous ses ordres douze agents de surveillance. Responsable du cloître, il détenait les clefs des six portes des fortifications de la ville et percevait également les taxes pendant les foires.
La magnificence de la maison, façade et intérieurs, traduit l'importante position sociale du propriétaire.
Cette maison témoigne de la transition entre le style gothique flamboyant et la Renaissance. On peut admirer dans la cour intérieure une galerie avec des fresques italianisantes et la tour d'escalier sculptée de motifs gothiques. Le puits Renaissance et la fontaine sont attribués à l'architecte lyonnais Philibert Delorme.
Classée Monument Historique le 15 septembre 1943, elle est inoccupée depuis 1987. Seule la pâtisserie "La Marquise" occupe les lieux au rez-de-chaussée. Un vaste projet de restauration a été lancé en 2004 afin d'en restituer l'état initial.
Infos pratiques
Adresse
37 rue Saint Jean - 69005 Lyon 5ème
J'y vais en mode responsable
Metro D: arrêt Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean Bus C20, 27, 31: arrêt Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean Funiculaire Saint-Just et Fourvière: Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean