Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Nos adresses associatives LGBTQ+ coups de cœur

Lyon, ville LGBTQ+

Date de dernière mise à jour : 30/06/2023

Lyon a la chance d’être dotée d’un tissu associatif et culturel au maillage dense. Si beaucoup de ces associations militent pour la santé, l’insertion ou les droits LGBTQ+ depuis longtemps, nous avons choisi ici de nous pencher sur le côté sportif et culturel. Prêt·e à taper dans un ballon ou à vous évader ?!
Par Yvo Deprelle.

Voir toutes les photos

À noter : La plupart des associations militant pour la santé ou les droits LGBTQ+ ont leur siège et leur permanence au Centre LGBTI+ au 19 de la rue des Capucins, Lyon 1er, dans les pentes de la Croix Rousse. Toutes les infos : centrelgbtilyon.org

Envie de mouiller son maillot et de faire monter l’adrénaline ? Allez, on chausse ses crampons ! 

Sportifs et sportives ou simples novices, voici quelques associations lyonnaises qui devraient satisfaire l’envie de vous dépenser, dans la bonne humeur et la convivialité ! Parmi elles, on note :

Les Rebelyons

Les Dieux du Stade lyonnais, c’est eux ! Pas de rébellion ici mais bien l’envie d’en découdre (joyeusement) sur le terrain ! Plus sérieusement, Les Rebelyons est une association fondée en 2007 afin de promouvoir une image positive de l’homosexualité et d’inclusion dans un sport réputé très genré et pas très friendly : le rugby. Ici on respecte les valeurs universelles du ballon ovale : l’inclusion, la camaraderie, la solidarité, le dépassement de soi dans le respect des règles et du corps arbitral. Tout le monde est le bienvenu, tous niveaux confondus. Entraînement hebdomadaire et compétitions régulières.

Plus d'infos au Centre LGBTI+ : 19 rue des Capucins, Lyon 1er 

Cargo

"Cargo de nuit" comme le chantait Axel Bauer ? Non, Cargo, c’est l’acronyme sérieux de Cercle Associatif Rhônalpin Gay Omnisport. Cette association sportive (loi 1901) existe depuis 1998 et c’est l’une des premières associations gays et lesbiennes multisports en France. Principale association sportive gay de Lyon, Cargo propose de nombreuses disciplines (badminton, handball, volleyball, natation, squash…), vous aurez l’embarras du choix ! Nul besoin d’être un champion, Cargo accueille des membres de tout niveau et de tout âge.

Cargo, 8 place du Traité de Rome, Lyon 7ème

Rando’s  Rhône-Alpes 

Pour celles et ceux qui aiment la nature, cette association propose depuis 1987 des sorties au grand air dans une ambiance conviviale (Randonnées à pied, en VTT, ski ou raquettes à neige). Le but n’est bien évidemment pas la compétition, mais le plaisir de se rencontrer ou se retrouver lors de randonnées et d’activités de plein air, de niveaux de difficulté variables, avec l’accompagnement de personnes expérimentées. Forêts, montagnes et sentiers, nous voilà ! 

Plus d'infos : randos-rhone-alpes.org

Mais on note aussi : VCGL, l’association de volley qui participe à des compétitions dans toute la France et l’AMA qui regroupe depuis 1984 près de 140 fans de moto. Son antenne rhônalpine organise des activités conviviales et de longues balades.

Vous êtes plutôt du genre à préférer une activité plus calme et intellectuelle ?

Voici qui pourrait vous intéresser : 

Festival Ecrans Mixtes

Ce festival de cinéma queer est devenu au fil des ans une véritable institution pour tous les amateurs/trices du 7ème art, que vous soyez LGBT ou non ! Depuis 2011, chaque année en mars, l’association cinéphile Ecran Mixte dévoile pendant une dizaine de jours  dans la métropole de Lyon une sélection ultra pointue de films d’auteur, de pépites underground et arty que l’on voit rarement sur les écrans. Orienté queer, ce festival adoubé par la presse culturelle nationale compte parmi ses partenaires de nombreuses salles et institutions lyonnaises. Projections, rétrospectives et rencontres, de grands noms du cinéma mondial ont déjà foulé le sol de notre belle ville comme John Waters, Gregg Araki ou Bruce LaBruce... Prêt(e)s ? Alors, moteur et… action ! 

Plus d'infos : festival-em.org

Intérieur Queer

C’est le festival des cultures Queer ! Pendant quelques jours, chaque année en juillet, ce joyeux festival met en lumière la diversité de la culture queer à Lyon au travers d’expositions, de rencontres, de débats, de musique et de fêtes ! Créé en 2018 par Arty Farty et le collectif Plus Belle La Nuit, Intérieur Queer se veut "un festival d’échanges, d’émergence artistique et musicale, de rencontres et de mixité, un manifeste festif qui questionne les représentations des genres et des identités sexuelles, tout en mettant à l’honneur les musiques actuelles", nous disent-ils. Regroupant diverses associations et partenaires lyonnais, ce festival dont de nombreuses activités sont gratuites est à retrouver dans divers endroits de la ville. Intérieur Queer : de quoi sublimer votre personnalité !

Plus d'infos : interieurqueer.eu

Coup de cœur bonus : la Maison de la Diversité

Une première en France ! Dès 2024, une maison de retraite LGBT devrait ouvrir ses portes à Lyon ! Quand on sait que 65% des séniors gays vivent seuls, sans soutien familial, l’idée a de quoi réjouir. Dans le quartier de la Croix Rousse, à l'initiative de l'Association "Les Audacieuses et les Audacieux", c’est dans un immeuble neuf de cinq étages d’une surface de 650m2 avec jardin que le projet d’habitat partagé et participatif devrait voir le jour. Loin d’être un "ghetto pour gays", cette Maison de la Diversité soutenue par la Métropole de Lyon va accueillir 12 résidents et se veut un espace de protection et de tolérance pour le bien vieillir. Une audace que l’on applaudit ! 

Plus d'infos : rainbold.fr