Des balades en résonance avec l’exposition "Territoires invisibles, histoires d’architectures ordinaires et de paysages quotidiens" du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Rhône.
Sillonner Lyon, de quartier en quartier
Le MHL nous emmène dans quatre quartiers lyonnais :
- Confluence d’hier et aujourd’hui : partant de la place des Archives, on partira à la découverte de ce quartier lyonnais longtemps délaissé, puisque ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'un certain M. Perrache décide d'aménager le territoire comme une extension de la Presqu'île.
Après les ambitions urbanistiques de M. Perrache, c'est au tour des industriels de s'approprier les lieux que les Lyonnais appellent alors « derrière les voûtes ».
Depuis le début des années 2000, Confluence connait un renouvellement urbain enthousiasmant avec un fort enjeu de développement durable… - Les Brotteaux : la ville à la conquête de l’est : passons du côté du 6ème arrondissement !
De la place Maréchal Lyautey à la place Kleber, on remonte l'histoire de l'aménagement des Brotteaux qui n'étaient autrefois qu'une zone marécageuse.
Aux XIIIe et XIXe siècles, Jean-Antoine Morand a rêvé un nouveau quartier comme une ville idéale et fonctionnelle sur un territoire jusque-là inondable et coupé de la ville. - La ville en vert à Gerland : en se baladant dans le 7ème arrondissement dans le quartier de Gerland, on se posera la question de la place de la nature dans la requalification d'un quartier. En effet, Gerland est en pleine mutation, laissant derrière lui son passé industriel et accueillant un pôle économique important, mais également nombre d'initiatives vertes enthousiasmantes !
La balade est menée par un passionné, Patrick Mathon, créateur de Lyon City Trek et membre des jardins partagés "Les Terrasses et Jardingues". - Portrait artistique à la Guillotière : entre les 3ème et 7ème arrondissements, c'est Henri Lamy, artiste peintre, co-fondateur de la Taverne Gutenberg et des Halles du faubourg, qui nous fait découvrir la Guillotière sous un nouvel angle, un angle sensible et artistique.
Une balade urbaine spéciale pour les enfants
Le MAM n'oublie pas les enfants (et les grands enfants) avec une balade urbaine pour les plus de 7 ans : Guignol, de places en places.
Si on ne peut pas se délecter des différentes facettes de l'icône lyonnaise en ce moment au MAM, partons à sa rencontre dans les rues du 5ème arrondissement. Le MAM nous emmène sur les traces de Guignol et son créateur, Laurent Mourguet.
Une balade pendant laquelle on découvre le Lyon de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, le tout entrecoupé d'étapes ludiques.
Un bon moment en famille en perspective !