- Découvrir
- Les incontournables de Lyon
- Quelle est la meilleure saison pour visiter Lyon ?
Quelle est la meilleure saison pour visiter Lyon ?
Les incontournables de Lyon
Date de dernière mise à jour : 14/01/2025
Vous préparez votre séjour à Lyon et vous vous demandez quelle est la saison la plus propice pour profiter au mieux des trésors de la Capitale des Gaules ? Laissez-nous vous aider.
La métropole lyonnaise change de visage d'une saison à l'autre, des illuminations magiques de la Fête des Lumières en hiver aux nombreux festivals qui font vibrer la ville en été en passant par la beauté printanière et les couleurs automnales. Y a-t-il une saison plus propice qu'une autre pour visiter Lyon ? La réponse dépend évidemment de ce que vous recherchez tant chaque saison offre des expériences uniques à Lyon. Voici ce que la métropole lyonnaise a à offrir tout au long de l'année.
L'hiver à Lyon : une ambiance magique et chaleureuse
Enfilez vos moufles et vos chaussettes en laine car Lyon n'hiberne pas, loin de là ! Le mois de décembre débute avec la magie de la Fête des Lumières mais les festivités ne s'arrêtent pas avec l'arrivée du mois de janvier : vie culturelle, gastronomie et autres activités à l'abri, on ne s'ennuie pas en hiver à Lyon.
La Fête des Lumières, l'événement incontournable de l'hiver lyonnais
Chaque année, aux alentours du 8 décembre, Lyon s'illumine de mille feux. Place à la fameuse Fêtes des Lumières ! Les Lyonnais et Lyonnaises installent à leurs fenêtres leurs petits lumignons tandis que des œuvres lumineuses et féériques prennent place aux quatre coins de la ville. Un événement ancré dans l'histoire lyonnaise mais qui attire désormais des touristes du monde entier.
Un hiver pour découvrir la gastronomie lyonnaise
En période hivernale, entre deux visites, on se réchauffe dans un bouchon ou aux Halles de Lyon, temple de la gourmandise à la lyonnaise. L'occasion de se régaler de quenelles, de saucissons briochés, de tartes aux pralines avec un bon verre de Beaujolais.
Un hiver pour faire le plein de culture à Lyon
L'hiver, on ne manque pas également d'explorer les nombreux musées de Lyon, du musée des Beaux-Arts au musée d'Histoire de Lyon en passant par le musée des Confluences qui offre par ailleurs de très belles vues sur la métropole. De quoi découvrir Lyon tout en restant au chaud.
Que faire en hiver à Lyon ?
Pour en savoir plus, consultez notre guide complet des activités hivernales à Lyon. Vous saurez ainsi que faire mois par mois, en décembre, janvier et février : les événements incontournables, les activités pour passer un Noël magique à Lyon et de nombreuses idées pour découvrir la métropole tout en restant au chaud.
Le printemps à Lyon : la renaissance de la ville
Au retour des beaux jours, Lyon est plus belle que jamais. Les fleurs envahissent les parcs, les terrasses se remplissent et on se réjouit de pouvoir profiter d'activités en plein air diverses et variées.
Un printemps pour se balader dans les parcs lyonnais
Au printemps, on ne saurait que vous conseiller de filer au parc de la Tête d'Or pour sillonner, le nez au vent, les 5 hectares de la roseraie à la découverte de quelque 16 000 rosiers. Poursuivez la balade printanière en faisant le tour du lac et en vous perdant dans les allées verdoyantes du lieu de promenade préféré des Lyonnais et Lyonnaises. Le parc de la Tête d'Or s'il est le plus grand est loin d'être le seul parc de la métropole : du parc de la Feyssine à Villeurbanne au parc des Hauteurs en passant par le parc de la Cerisaie… Des coins de verdure à découvrir au cœur de la ville.
Le printemps, une saison riche en événements à Lyon
À Lyon, le printemps est festif : des Nuits Sonores qui rassemblent chaque année les plus grands noms de la musique électronique au festival Quais du Polar qui donne rendez-vous à la crème internationale du genre en passant par l'incontournable Foire de Lyon. Surveillez la programmation car les événements fleurissent dans toute la métropole au printemps.
Un printemps pour profiter des terrasses de Lyon
Le retour des beaux jours est aussi le moment parfait pour flâner dans la ville et profiter des nombreuses terrasses de Lyon qui réapparaissent. Terrasses secrètes, terrasses avec vue ou terrasses festives, le choix ne manque pas !
Que faire au printemps à Lyon ?
Pour en savoir plus sur les activités printanières, rendez-vous sur notre guide complet. Vous saurez tout, des plus beaux parcs et jardins lyonnais où se balader en cette saison, les événements à ne pas rater, les visites qui fleurent bon le printemps…
L'été à Lyon : la dolce vita à la lyonnaise
Certaines mauvaises langues disent qu'en été il n'y a rien à faire à Lyon. Pourtant, les festivals et les activités sont pléthore ! Sans parler du charme des longues soirées d'été à se balader sur les berges du Rhône et à boire un verre en terrasse.
Les festivals d'été de la métropole de Lyon
Comment ne pas évoquer les Nuits de Fourvière ? Un festival qui depuis 1946 prend place dans un cadre exceptionnel, celui des théâtres antiques, et propose une très belle programmation mêlant musique, danse, opéra, théâtre et cirque. Bien d'autres festivals font vibrer la métropole en été, de Saint-Genis-Laval à Vénissieux en passant par Villeurbanne.
Profiter des activités en plein air à Lyon en été
Jeux de piste, accrobranches, croisière sur la Saône ou pédalo sur le lac du parc de la Tête d'Or, les activités ne manquent pas pour profiter de la métropole de Lyon en été ! Et si vous avez envie de fraîcheur, outre un petit plongeon dans la très agréable piscine du Rhône, vous pourrez découvrir les lieux de baignade nature qui se trouvent autour de Lyon.
Plaisirs gourmands estivaux
Si les tabliers de sapeur et autres sabodets ne sont peut-être pas tout à fait de saison (quoique !), la gastronomie lyonnaise sait se mettre à l'heure d'été : installez-vous en terrasse et profitez d'un apéro 100% frais et local avec de la cervelle de canut et de la rosette de Lyon. Enfin, ne manquez pas les nombreuses glaces artisanales et gourmandes qui s'offrent à vous partout en ville.
Que faire en été à Lyon ?
Pour découvrir toutes les activités estivales de la métropole lyonnaise, consultez notre guide complet. Des festivals d'été aux activités en plein air en passant par nos meilleurs plans pour faire la sieste, vous ne manquerez pas d'idées pour découvrir Lyon sous un soleil estival.
L'automne à Lyon : la beauté des couleurs et le dynamisme culturel
L'automne est également une belle saison pour profiter de la métropole de Lyon. Les arbres se parent de couleurs flamboyantes et la rentrée culturelle bat son plein.
Découvrir les paysages d’automne à Lyon
L'automne plonge Lyon dans une ambiance magique. Baladez-vous au parc de la Tête d'Or ou encore sur les berges du Rhône pour vous régaler d'une palette de couleurs splendides.
L'automne à Lyon ou le retour des petits plats réconfortants
Profitez des températures qui baissent pour découvrir les spécialités lyonnaises qui tiennent chaud au cœur ! L'automne, c'est aussi la saison des vendanges : pourquoi ne pas faire un tour dans les vignobles voisins du Beaujolais ?
La rentrée culturelle lyonnaise
Le mois de septembre n'est pas uniquement le mois de la rentrée scolaire, c'est également celui de la rentrée culturelle et à Lyon elle est intense. On découvre la richesse de la programmation de la Biennale d'Art contemporain ou de la Biennale de la Danse ainsi que les nombreux spectacles proposés par les théâtres et salles de concert de la métropole.
Que faire en automne à Lyon ?
Pour tout savoir sur les activités automnales à Lyon, consultez notre guide complet. Vous saurez ainsi où admirer les plus belles couleurs d'automne dans la métropole, où profiter au mieux de l'ambiance cosy de saison, quels événements ne pas rater en septembre, octobre et novembre.
Alors, quelle est la meilleure saison pour visiter Lyon ? Chaque saison a son charme dans la métropole lyonnaise. Pour profiter pleinement de votre séjour, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées aux activités de chaque saison. Une chose est sûre : il va falloir revenir !
Pass Culture & Loisirs
Lyon City Card
Pour profiter de ces visites à prix réduit, pensez à la Lyon City Card ! Ce pass indispensable est disponible pour une durée de 24h, 48h, 72h ou 96h. Il vous donnera accès à de nombreux musées, attractions, visites guidées, croisières... et à de nombreux avantages. Pour pourrez également circuler librement dans Lyon, tout est inclus !