Profiter d’espaces verts dépaysants aux portes de Lyon
Accessibles en un coup de pédale ou quelques arrêts de bus, les espaces verts du Plateau Nord sont remarquables. Petit joyau sur la Saône, l’Ile Barbe est une escale très dépaysante au bout du 9ème arrondissement lyonnais. La roseraie botanique de Saint-Clair à Caluire-et-Cuire est unique au monde par la diversité de ses roses sauvages. Particulièrement bien aménagé, le parc du Haut de la Combe à Sathonay-Camp dispose d’aires de jeux et de terrains de sport pour tous les âges. Enfin, la Voie Verte relie Caluire-et-Cuire à Sathonay-Camp avec une belle piste cyclable.
Visiter des lieux historiques atypiques
Haut lieu de la résistance, Caluire-et-Cuire a aménagé la maison où Jean Moulin fût arrêté en Mémorial Jean Moulin, beau lieu commémoratif. La ville abrite aussi le fort de Montessuy, destiné à protéger Lyon des invasions. Enfin, des visites guidées permettent de découvrir l’Usine des Eaux de Caluire, site souterrain très étonnant.
Et pour les sportifs
Club historique fondé à la fin du 19ème siècle, l’Aviron Club de Lyon Caluire propose, en plus des entraînements à l’année, des stages de découverte et des baptêmes.