- Découvrir
- Autour de Lyon
- Terroirs et vignobles
- Beaujolais des Pierres Dorées
Beaujolais des Pierres Dorées
Promenade à travers le Pays des Pierres Dorées
Terroirs et vignobles
Date de dernière mise à jour : 22/12/2022
Tout près de Lyon, le sud du Beaujolais est une terre vivante et lumineuse ! Partez à la découverte des villages aux reflets d'or du Beaujolais.
A la découverte du Beaujolais des Pierres Dorées
Remarquable par ses villages construits de pierre ocre jaune qui joue avec les reflets du soleil. Cette pierre offre toute une gamme de teintes chaudes, comme ensoleillées, et donne son originalité et son charme à cette partie du Beaujolais surnommée "la petite Toscane Beaujolaise". Partout présente, utilisée dans la construction des maisons et des châteaux, mais aussi des églises, des lavoirs, des puits et des murets, elle domine des paysages vallonnés. Une quarantaine de villages entourés de vignes et parfois hauts perchés vous invitent à la découverte, sans oublier nos vignerons qui vous accueillent en toute convivialité.
Le Beaujolais des Pierres Dorées et ses villages sont labellisés "Vignobles et Découvertes", un label décerné par les ministères de l'Agriculture et du Tourisme.
Une journée gourmande et culturelle dans le Beaujolais des Pierres Dorées
9h00 - Départ de Lyon
Si vous venez en voiture, une fois atteint la sortie 33, vous emprunterez la Route des vins du Beaujolais aux paysages vallonnés. Arrêt dans le village de Saint-Jean-des-Vignes, perché sur un promontoire, où vous découvrirez une chapelle romane soigneusement restaurée. Puis place à la visite de l’Espace Pierres Folles : son musée, son sentier géologique, son jardin Botanique. Vous apprendrez tout sur la géologie locale et obtiendrez la réponse à la question : « pourquoi cette pierre est-elle dorée ? »
Reprenez la route des vins en direction de Charnay, au patrimoine très riche : le château de la Mansarde du XVIIe siècle, l’église, le château de Bayère, la maison forte du XIIe siècle, le lavoir, le pont à bascule typique du XIXe siècle, sans oublier les magnifiques panoramas. Vous arriverez dans le village d’Alix, traversé par un ruisseau, où vous découvrirez son lavoir (véritable trésor local), l’église à façade baroque du XVIIe siècle, l’ancien prieuré du VIIIe siècle et le château féodal de Marzé.
C’est l’heure du déjeuner ! Direction le restaurant Astalix, pour une cuisine généreuse, entre saveurs traditionnelles et contemporaines.
Puis c’est reparti pour le village médiéval, perché et fortifié de Oingt, classé « Plus beaux Villages de France » et dominant la vallée d’Azergues. Profitez de ses petites ruelles pavées et de ses monuments en pierres dorées où de nombreux artisans et créateurs sont installés. Ne manquez pas la Tour D’Oingt, la porte de Thizy, l’église Saint Mathieu ou encore l’Espace de Musique Mécanique.
N’hésitez pas à faire une pause méritée pour une dégustation dans un caveau : vins, produits régionaux et souvenirs du Beaujolais pourront ainsi vous accompagner sur le retour. Prenez ensuite la direction du Bois d’Oingt, « Village de Roses » réalisé en souvenir de Louis Pradel, créateur de la roseraie du Parc de la tête d’Or à Lyon. Enfin, vous poursuivrez votre route le long des vignobles pour revenir tranquillement en direction de Lyon.
18h00 - Retour sur Lyon
A ne pas manquer !
Pendant l'été, l'évènement phare Rosé Nuits d'été met en valeur le Beaujolais Rosé à travers de nombreuses festivités :
- Afterworks vignerons les jeudis
- Soirées culturelles les vendredis
- Soirées festives et marchés nocturnes les samedis
- Balades patrimoine et vin les dimanches
En juillet et août, les Visites Privilège vous permettent de partir à la rencontre des vignerons du Beaujolais des Pierres Dorées, de découvrir les secrets de leurs exploitations, et de partager un moment de convivialité lors d’une dégustation commentée de 3 vins. Renseignements et réservation auprès de l'Office de tourisme Destination Beaujolais.
En octobre, ne manquez pas le Fascinant Week-End et visitez, découvrez, humez, dégustez et laissez-vous fasciner tout au long des chemins œnotouristiques de la région.
Plus d'informations sur le site de Destination Beaujolais.
Anse
J'y vais en mode responsable
Transports en commun
En TER depuis la gare de Lyon Part-Dieu jusqu'à la gare de Villefranche-sur-Saône
Ligne 115 ou 118 depuis la Gare de Vaise jusqu'à Villefranche-sur-Saône