Pérouges
Cité médiévale
Les villes de la région
Date de dernière mise à jour : 11/05/2023
A seulement 35 minutes de Lyon par l'A42, découvrez le Vieux-Pérouges et sa cité médiévale, classé parmi les plus beaux villages de France. Riche d'un patrimoine de qualité, restauré et conservé sous l'impulsion du Comité de Défense du Vieux-Pérouges (fondé entre autres par Edouard Herriot), Pérouges n'attend plus que vous !
Nos incontournables pour une visite réussie
La Porte d'en Haut
Ne vous laissez pas impressionner par ses imposantes fortifications et aventurez-vous dans la cité médiévale. La Porte d'en Haut, datant du 12e siècle, est, de nos jours, l'entrée principale de la cité. Elle est à proximité immédiate de l'église-forteresse et son mur d'enceinte extérieur comportait autrefois le chemin de ronde. Encore aujourd'hui, on peut y voir des archères (sorte de meurtrières) dans la pierre.
La Maison des Princes
C'est depuis la Tour du Guet, point culminant de la Maison des Princes, que vous pourrez admirer un panorama sur toute la région. La Maison des Princes abrite aujourd'hui en partie le Musée du Vieux-Pérouges.
La rue des Rondes et la rue des Princes
Les rues pavées de galets et bordées de maisons en parements de pierres font le charme et la renommée de Pérouges, jadis ville de tisserands. La rue des Rondes a su conserver son aspect d'antan, tandis que la rue des Princes est, à ce jour, une ravissante rue commerçante.
La Place du Tilleul
Cœur névralgique de la cité médiévale avec ses maisons à colombages, la Place du Tilleul (ou Place de la Halle) tient son nom de l'arbre bicentenaire planté en son centre, comme symbole de liberté, au lendemain de la Révolution Française.
C'est sur cette charmante place que vous découvrirez le bâtiment le plus emblématique de la cité : l'Hostellerie du Vieux-Pérouges, tenue depuis le début du siècle dernier par la famille Thibaut. L'Hostellerie est le véritable berceau de la gastronomie et de la fameuse galette pérougienne.
DÉCOUVRIR
Coup de cœur
Bouger
Un jour à Pérouges
Et si vous partiez le temps d'une balade à la conquête du Vieux-Pérouges et sa cité médiévale ? Un site classé parmi les plus beaux villages de France à découvrir à chaque saison. Voici quelques conseils pour ressentir pleinement l'ambiance du lieu.
Découvrir
Les temps forts de la cité
La Fête Médiévale de Pérouges est LE temps fort de l'année. Chaque année, en juin, c'est l'occasion de mettre à l'honneur l'ADN de Pérouges, son histoire et son patrimoine, et de revêtir son plus beau costume médiéval de Damoiseau ou Damoiselle. De nombreuses animations ponctuent cette journée, jusque tard en soirée, avec un marché médiéval.
La parade vénitienne est un autre temps fort, avec une déambulation de costumes dans tout le village. Cet événement se déroule habituellement en avril.
La galette
Enfin, impossible de clôturer votre journée sans goûter à l'incontournable galette de Pérouges. Elle tire ses racines dans d'anciennes recettes paysannes bressannes. Sa pâte briochée, garnie simplement de beurre et de sucre doré au four (le secret tient dans la cuisson), est un véritable régal ! A déguster chaude, avec une bolée de cidre... Vous allez succombez !
Plus d'informations sur le site de l'office du tourisme de Pérouges.