Grenoble
La Capitale des Alpes
Les villes de la région
Date de dernière mise à jour : 19/01/2023
A 1h15 seulement via l’A43, partez à la découverte de la ville la plus plate de France : Grenoble et ses 2000 ans d’histoire protégés par les montagnes.
De Cularo la Gallo-Romaine jusqu’aux réalisations street art du 21ème siècle, en passant par les JO de 1968 et les prémices de la Révolution Française, Grenoble a de quoi tous nous charmer. Que ce soit à pied, en vélo, en canoë kayak ou même en tram, les moyens de la visiter sont nombreux.
Les incontournables
La montée en « bulle » à la Bastille
Pour admirer le panorama sur la métropole de Grenoble et les montagnes qui l’entourent, rien de tel qu'une ascension en téléphérique. Premier téléphérique urbain en France, il fut inauguré dès 1934, avant d’être transformé en "bulles" donc en 1976.
Ces cabines rondes aux parois translucides vous hissent en cinq minutes sur les fortifications de la Bastille, marchepied du Massif de la Chartreuse, à près de 500m d’altitude. L’enfant du pays, Stendhal lui-même disait : "Au bout de chaque rue, une montagne…". On vous laisse le soin de vérifier !
De là-haut, ne manquez pas le belvédère Vauban offre une vue imprenable sur le massif de Belledonne, avec le Mont Blanc tout au loin.
Le centre-ville historique
Partez à la découverte des vestiges Gallo Romains, sur les traces du Duc de Lesdiguières et des troubles des guerres de religions, vous croiserez aussi le chemin de nombreux résistants.
Attablez-vous à une terrasse de café, place Saint-André face à l'Ancien Palais du Parlement, ou près des fontaines de la place Grenette. Grenoble saura vous charmer par son ambiance sur le marché de la Place Sainte-Claire également.
Spécialités culinaires
La Noix de Grenoble répond aux doux prénoms désuets de Franquette, Parisienne ou Mayette.
Plus fines et délicates que les raviolis traditionnels, les ravioles du Royans forment une élégante dentelle qui renferme des saveurs étonnantes : leur farce conjugue fromage et herbes fraiches.
Incontournable, inégalable, jaune ou verte, liqueur ou élixir, que se passerait-t-il si la recette de La Chartreuse venait à disparaître ? Seuls deux moines connaissent sa recette complexe, qui intègre 130 plantes du massif éponyme. En attendant, la Chartreuse est déclinée à toutes les sauces dans de nombreuses recettes.
Laureen, guide conférencière et conseillère en séjour à l'Office du Tourisme de Lyon, originaire de Grenoble, est elle aussi enfant du pays ! Son coup de cœur ? Une pause gourmande à l’arche aux fruits et une dégustation sur un banc au cœur du Jardin de Ville.
Plus d'informations sur le site de l'Office du Tourisme de Grenoble.