- Découvrir
- Autour de Lyon
- Coups de cœur de la région
- Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Dessine moi un palais
Coups de cœur de la région
Date de dernière mise à jour : 19/01/2023
En Drôme, à 1h15 de Lyon, se cache un drôle de Palais Idéal qui vous entraine dans l’imagination fertile et créatrice d’un homme : le Facteur Cheval !
Connu dans le monde entier, le Palais Idéal du Facteur Cheval est une œuvre inclassable, une réalisation d’art brut sortie tout droit de l’imagination d’un créateur autodidacte sans formation artistique.
Pour distraire mes pensées, je construisais en rêve, un palais féerique…
Joseph Ferdinand Cheval • Facteur
Un peu d’histoire…
Né en 1836 dans une famille pauvre de la Drôme, Joseph Ferdinand Cheval va exercer différents emplois avant de revenir s’installer en tant que facteur dans sa région d’origine à l’âge de 31 ans. Fasciné par les magazines illustrés et les cartes postales qu’il distribue pendant sa tournée quotidienne d’une trentaine de kilomètres, il bute à l’âge de 43 ans sur une drôle de pierre qui lui servira de révélateur. Pendant 33 ans, il va collecter pierres et cailloux pour bâtir ce palais sorti tout droit de son imagination, sans règles d’architecture ni aucune référence à un courant artistique connu.
Classé monument historique en 1969 par André Malraux, Le Palais Idéal du Facteur Cheval a fortement influencé les artistes surréalistes (Max Ernst, André Breton…) et Picasso.
Entre 1879 et 1912
10 000 journées
93 000 heures
33 ans d’épreuves
Une œuvre foisonnante
Au cœur d’un jardin luxuriant, le Palais se laisse découvrir dans le détail. Inscriptions, sculptures, stalactites de pierre… Le visiteur doit prendre le temps de s’immerger dans l’œuvre et son atmosphère si particulière ! L’ensemble fait environ 26m de longueur, pour 14m de largeur et 12m de hauteur.
Autour de bassins, l’architecture invite au voyage et à la découverte. Monument égyptien, Temple hindou, chalet suisse, Maison carrée d’aller… L’humanisme et l’universalisme imprègnent cette œuvre, inspirée par les imprimés distribués par un Facteur qui n’a jamais voyagé en dehors des frontières.
Une galerie et une terrasse permettent de varier les perspectives en offrant de nouveaux points de vue sur le Palais. La façade nord quant à elle dévoile une symbiose entre naturel et surnaturel, entre bestiaire, monstres et inspiration florale.