Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Saint-Valentin à Lyon : l'amour est dans les traboules

Fêtes

Date de dernière mise à jour : 23/07/2024

Pour lui déclarer votre flamme, vous bénéficiez d’une alliée de choc : la ville des Lumières ! Voici quelques suggestions pour passer une belle Saint-Valentin à Lyon. Entre dîners à la belle étoile, cadeaux délicats, balades au clair de lune, hôtels intimistes et jardins romantiques, Lyon sort le grand jeu ! Une sélection qui ravira le cœur des amoureux·ses.

Des fleurs offertes avec le cœur 

Saviez-vous que le pape des bouquets de fleurs, on a nommé Interflora, est lyonnais ? De quoi s’enorgueillir en commandant sa composition florale livrée en quelques heures à l’endroit de votre choix. Mais il existe aussi pléthore de fleuristes indépendants, véritables artisans aux doigts de fée :

  • Les Imparfaits proposent par exemple des fleurs fraîches de saison en boutique ou en livraison (à partir de 30 euros).
  • Brontie propose des fleurs françaises avec un format S à partir de 26 euros.
  • Le Bosquet a la particularité de confectionner des bouquets de fleurs comestibles ou encore des sablés ornés de fleurs.

Et si vous avez envie d’aller cueillir vous-même votre bouquet (en boutique, on entend), citons Maison Célestin et Jardin Mademoiselle. 

Des restaurants romantiques et gourmands

Rien de tel qu'un dîner aux chandelles pour déclarer sa flamme. Alors où manger en amoureux à Lyon ?

  • Direction le Bistrot du célèbre chef lyonnais Christian Têtedoie. Depuis une vue imprenable sur toute la ville, dégustez des menus conçus spécialement pour être partagés.
  • Toujours en prenant de la hauteur dans le quartier de Fourvière, Bulle Restaurant, suspendu entre ciel et terre, porte bien son nom. Au-delà du cadre idyllique, dégustez une cuisine inventive entre associations de saveurs, de textures et de couleurs.
  • On vous demande encore de grimper, juste un étage cette fois ! Bienvenue à L'Étage, un restaurant secret situé au deuxième niveau d'un appartement, place des Terreaux. Ambiance intimiste et assiettes aux petits oignons vous attendent.

Des jardins où se balader main dans la main

Lyon regorge d’écrins de verdure prêts à se dévoiler aux amoureux transis.

  • Blotti dans le cloître du Musée des Beaux-Arts, ce jardin clos ombragé avec son grand bassin, ses nombreux bancs et ses belles sculptures est un véritable havre de paix.
  • Moins secret toutefois que le Jardin caché Rosa Mir de la Croix-Rousse. Accessible durant la période chaude sous réservation, il a été entièrement sculpté de pierres et de coquillages par Senis Mir (malheureusement le jardin est actuellement fermé mais ne devrait pas tarder à rouvrir). Le quartier abonde d’ailleurs d’espaces verts.
  • Autre exemple, la Belle Allemande, jardin aménagé dans une clairière adossée à la colline de la Croix-Rousse. Un lieu accessible seulement via des visites guidées et où les canards sauvages viennent, au printemps, nicher dans les parterres de jonquilles, narcisses, jacinthes ou tulipes.
  • Et puis, comment résister également au charme du Jardin des Curiosités ? Perché sur la colline de Fourvière vous y admirerez l’une des plus belles vues de la ville, confortablement assis sur des chaises, véritables œuvres d’art à part entière.
  • Vous pouvez aussi vous perdre dans les allées de la Roseraie du parc de la Tête d’Or, cela fait toujours son petit effet…

Des hôtels lyonnais où se réfugier en amoureux

  • A Fourvière, l’hôtel 5 étoiles Villa Florentine, dans une bâtisse de la Renaissance, offre de beaux volumes ensoleillés grâce à de larges fenêtres. Parfait donc pour des amoureux transis qui pourront profiter de chambres, suites, mais aussi appartements, restaurant et d’un spa.
  • A proximité, le Fourvière Hôtel bénéficie notamment d’un couloir de nage en extérieur et d’un cloître où s’abriter en sirotant des cocktails les yeux dans les yeux.
  • Autre lieu incontournable empreint d’histoire, la Cour des loges. Optez pour la chambre classique Florentine, à l'esprit baroque, à laquelle vous accédez en "traboulant". A vous les lustres en pampilles, les tissus en toile rouge et tête de lit unique en bois peint.
  • Impossible enfin de ne pas citer l’hôtel Verdun 1882, idéalement situé sur la Presqu’île. Posez vos valises et savourez l’atmosphère chic et raffinée de cet hôtel particulier du XIXe.

Voir toutes les photos

Des cadeaux made in Lyon

Pas besoin de faire venir un présent du bout du monde pour épater votre amour. A Lyon, il existe une foultitude de pépites locales. Parmi elles, on craque pour les créations florales d’Herbarium, une alternative au bouquet de fleurs (qui ne fane pas !). Idem pour un bijou doré à l’or fin de la talentueuse Anne Thomas. L’occasion est trop belle, investissez dans une toile de Sara Ödman, hommage vibrant aux couleurs de la nature et aux fleurs qui l’émerveillent tant. Mais nul besoin de casser la tirelire pour faire plaisir. La lyonnaise Elodie Fagot, fondatrice de Tea Heritage propose les sachets de thé les plus mignons !

Et si votre cadeau vous coûtait le prix d’un ticket de cinéma au Saint-Denis ? Ambiance tamisée, programmation de vieux films, entracte, fauteuils en velours rouge… Ce cinéma de quartier dans le quatrième arrondissement est resté dans son jus et c’est ce qui le rend si romantique ! Enfin, si vous souhaitez immortaliser pour toujours votre amour, bookez une séance photo avec Almondine Photographie ou Elise Jourdan.

Vous l’avez compris, Lyon est bel et bien la ville des amoureux ! A vous de vous concocter votre programme sur-mesure pour une Saint-Valentin à Lyon. 

MAGAZINE

On en parle aussi dans...

Découvertes

3 manières originales de fêter la Saint-Valentin à Lyon !

Découvrir